malo est un atelier de céramiques artisanales situé à Paris dans le quartier de Belleville. Des objets utilitaires en grès, aux lignes simples et contemporaines, pour un usage quotidien.
Les pièces sont réalisées en petites séries. Elles sont tournées, cuites une première fois à basse température, émaillées avant une seconde cuisson à haute température. Tout le processus de fabrication est entièrement fait à la main, à l'atelier malo. Au sein de chaque petite série, de légères variations de dimensions, de lignes, de teintes, de matières singularisent chaque pièce, la rendent unique. Chacun choisit celle qui lui ressemble et le touche, celle qui correspond à son univers.
Aspérités de la terre cuite brute contrastant avec la douceur des surfaces émaillées, contrastes de teintes de la terre et des émaux, chaleur de la tasse dans les mains, évocation de visages ou de lieux - cadeau de G., voyage à Tokyo en 2009, bol breton rapporté de Roscoff - rendent la dégustation d'une tasse de café ou d'un plat plus forte et plus intime, le quotidien plus riche et savoureux.
Au Japon, l'art culinaire considère la vaisselle comme étant aussi importante que la réalisation du met. Un chef japonais choisit pour chaque préparation une pièce de vaisselle adaptée, qui fera ressortir les couleurs, textures et contrastes des ingrédients. Recevoir et offrir. Cette hospitalité invisible, celle du récipient, du contenant pour le contenu est ce que malo voudrait transmettre.
Des objets qui sont utilisés tous les jours, empreints de simplicité. Qui font partie de routines quotidiennes et de rituels. Ma tasse à café, son bol pour le riz, cette coupe pour les fruits. Des plats posés sur une table autour desquels se retrouvent des amis et des proches, comme des symboles de partage.
Des formes, des textures, des teintes, pour d'exprimer des émotions, des inspirations, des désirs, des sentiments.
Des céramiques qui disent le temps du lent travail manuel, les gestes répétés de l'artisan, l'empreinte de la main, les mains négatives.
Qui s'inscrivent dans un héritage, un savoir-faire artisanal, une tradition, un répertoire de techniques et de formes, repris en pensant aux anciens, à ceux qui pensaient, faisaient et inventaient tout à la main et avaient cette profonde appréciation du sacré, des choses créées avec du sens, avec le corps et avec l'âme, avec le temps.
Des pièces qui sont comme les cailloux de Molloy que l'on transporte au gré de sa vie, parfois oubliés, parfois abîmés mais tant aimés, patinés et polis par le temps et les mains.
Des objets qui naissent de la terre et du feu, des arbres, de l'eau et du vent, des pierres, des bords de mer, des villes. Qui sont le fruit de la Terre, leur Mère.
Qui racontent des histoires, des lieux, des expériences vécues et des voyages imaginés, des noms, qui racontent Paris mais qui embrassent le monde, Mumbai, Nara, Le Havre, Hanoi, Calcutta.
malo est l'espace d'une parisienne. Emilie Brichard. Architecte et céramiste, après une longue formation au tournage auprès d'Augusto Tozzola et l'obtention du CAP Tournage en céramique, je me consacre aujourd'hui entièrement au travail manuel de la terre et des émaux au travers de malo, imaginé et créé en 2015.